⬅ Retour Joie Enseignant Logo

APPROCHE ESTHETIQUE DE LA CHANSON TRADITIONNELLE BENINOISE A TRAVERS L’ANALYSE STYLISTIQUE DE « N’DJE DJOLOKOKO » D’HONORE BLEKPON

Prof.Sylvestre Djouamon - 01 Jan 1970 - Catégorie: Articles

Image de l'article

La chanson traditionnelle en République du Bénin s’enrichit au fil des jours de techniques et de procédés qui en renforcent le développement thématique et esthétique.

Pour répondre aux besoins des Béninois de s’enraciner dans leurs cultures tout en se projetant dans le monde moderne, les chanteurs procèdent de plus en plus à des créations ou à des récupérations de formes et d’instruments. Ceux-ci assurent, à la fois, un ancrage socioculturel de leurs œuvres et leur ouvrent des perspectives prometteuses.

L’artiste chanteur Honoré Blèkpon s’inscrit dans cette perspective en apportant des touches thématique et stylistique à un ancien rythme d’orchestre appelé Djègbé et dont Yédénou Adjahoui serait le fondateur dans les années 1950.

Que retenir de l'esthétique traditionnelle de ce rythme ? Qui en sont les grandes figures de production ? De « Gbê Ma Houé Fidé » à « N'djè djolokoko », quelles sont les innovations observées ? Que pourrait-on retenir de l’utilité de l'apport de ces nouveautés par l'artiste Blèkpon ?

Ces interrogations sont les pistes qui nous permettent d'énoncer deux hypothèses plausibles. D’abord, les innovations dans la chanson traditionnelle « N'djè djolokoko » du rythme Djègbé de l'artiste béninois Honoré Blèkpon sont d’ordre thématique, technique, sociolinguistique et stylistique.

Ensuite, l’importance de ces innovations tient à un souci d’apport esthétique de l'artiste et à un besoin de satisfaction du désir de l'auditoire ou de la clientèle.

Au regard de l’héritage historique et artistique du rythme, il est intéressant de rechercher les niveaux de concrétisation des innovations que Blèkpon apporte à l’exécution d’un rythme pratiqué chez les Gun au Bénin lors des cérémonies traditionnelles/funéraires.

Partant du postulat selon lequel l’artiste-chanteur Blèkpon imprime des touches innovantes au rythme Djègbé, cette contribution étudie les niveaux de réalisation desdites innovations en prenant appui sur un corpus comparatif de deux chansons : l’une de l’« ancêtre » fondateur du rythme « Gbê Ma Houé Fidé » de Yedenou Adjahoui, et l’autre, « N'djè djolokoko » de Honoré Blèkpon.

📥 Télécharger le PDF
💬 Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.