LES CHANSONS D’ADEDOYIN : UN VERITABLE PLAIDOYER POUR LA CAUSE FEMININE
Prof.Sylvestre Djouamon - 01 Jan 1970 - Catégorie: Articles
Dans l’expression de son ressenti personnel et de celui de son peuple, l’artiste chanteur s’engage doublement à magnifier les valeurs et à dénoncer les travers de société.
Dans le lot des thèmes de société abordés par les chanteurs traditionnels modernes béninois, une place spéciale est réservée à la femme.
Si la plupart des chansons sur le sujet s’appliquent à peindre les travers de la femme pour inviter les hommes à la prudence à son sujet, il s’en trouve quand même quelques-unes, certes rares, qui lui viennent au secours en vantant à merveille ses mérites.
C’est le cas d’Adédoyin de Dassa, objet de notre étude.
Pourquoi cet artiste choisit-il de se particulariser ? Par quels moyens esthétiques Adédoyin exalte-t-il la femme ?
Pour répondre à cette préoccupation, nous avons analysé un corpus de chansons relevant de la production discographique de l’artiste chanteur originaire de Dassa.
Pour révéler sa vision de la femme, les méthodes expérimentale, descriptive et la grammaire de texte ont été principalement sollicitées.
Dans la logique de la déclaration largement répandue selon laquelle l’homme est double, l’artiste Adédoyin en fait une application concrète en révélant l’autre femme, la femme merveilleuse, miséricordieuse, la femme digne d’éloge, en opposition à l’autre facette récurrente.
De l’argumentaire développé autour de la femme, on retient donc clairement que celle-ci n’est pas que diabolique, elle peut être aussi angélique.
💬 Commentaires
Aucun commentaire pour cet article.