⬅ Retour Joie Enseignant Logo

PRODUCTIONS ESTHÉTIQUES ET CRITIQUE POLITIQUE SOUS LE SYSTEME RÉVOLUTIONNAIRE AU BÉNIN : ENTRE COLLABORATION ET RÉSISTANCE,

Prof.Sylvestre Djouamon - 01 Jan 1970 - Catégorie: Articles

Image de l'article

Au Bénin, les productions littéraires sont caractérisées par des périodes liées chacune à une idéologie ou tendance.

Cet article se propose d’analyser l’effervescence de l’esprit créateur sous la période révolutionnaire qui s’étend de 1972 à 1990.

Quelle est l’atmosphère qui a prévalu pendant la période révolutionnaire, contraignant certains artistes et écrivains à collaborer pendant que d’autres ont tenté de résister à l’étouffement des libertés d’action et de création des œuvres de l’esprit ?

Par quels moyens les créateurs d’œuvres de l’esprit ont-ils résisté à l’extrême censure en vogue à l’époque du Parti de la Révolution populaire du Bénin ?

Le traitement de ce sujet nous conduira à solliciter un appareillage méthodologique à plusieurs paliers : l’enquête de terrain, la méthode expérimentale, la sociocritique, le compte rendu de lecture et d’écoute de quelques chansons de la période révolutionnaire.

À la vérité, le système révolutionnaire a régenté énergiquement les productions artistiques et littéraires, mais il y a eu quelques chansons et textes d’expression de la liberté de créer et d’échapper à la politique d’embrigadement mise en place sous le régime militaro-marxiste dirigé par le Général Mathieu Kérékou.

📥 Télécharger le PDF
💬 Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.