⬅ Retour Joie Enseignant Logo

La perception négative de l’artiste dans les chansons traditionnelles du Bénin

Prof.Sylvestre Djouamon - 01 Jan 1970 - Catégorie: Articles

Image de l'article

La condition de l’artiste est un thème universel, récurrent dans les productions artistiques et littéraires, quelle que soit l’aire socioculturelle considérée.

Au Bénin, nous constatons aussi la permanence de ce thème dans les chansons des artistes d’inspiration traditionnelle.

Alors, quelques questions se posent. Quelle est la perception sociale de l’artiste ? Quelles images l’artiste chansonnier donne-t-il à voir de lui-même dans ses propres productions littéraires ? Par quels procédés esthétiques y parvient-il ?

Il est plausible que le regard de l’artiste sur lui-même participe d’une démarche autoréflexive d’exorcisme et de purgation dont l’expression puise abondamment dans le lyrisme et la tonalité épique propres à certaines paroles (ou « genres ») de la littérature orale.

En nous inspirant des démarches et des concepts de la sociocritique, de la critique psychanalytique, de la démarche expérimentale suivie de l’analyse fondée sur les méthodes déductive et inductive, nous avons essayé, sur la base d’un corpus de chansons produits par des artistes contemporains, dont Alokpon, Ayékoto, Ezin Gangnon et Kiri Kanta, d’inventorier les images de l’artiste rapportées par le chanteur dans ses propres productions, d’une part, et celles qu’il se donne lui-même au sujet de sa condition d’artiste et qu’il apporte en réplique ou en confirmation, d’autre part.

📥 Télécharger le PDF
💬 Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.