⬅ Retour Joie Enseignant Logo

THEMATIQUE 2 : CRISES SOCIALES EN AFRIQUE ET REPONSES ENDOGENES ACTUELLES

Prof.Sylvestre Djouamon - 01 Jan 1970 - Catégorie: Articles

Image de l'article

À partir de l’exemple de la Conférence épiscopale du Bénin, les auteurs analysent les rôles des religions et des autorités religieuses dans la démocratie béninoise et dans la consolidation de la paix sociale depuis l’historique Conférence nationale de février 1990 jusqu’au pouvoir de Boni Yayi en 2010.

Depuis 1990, la volonté irréductible du religieux de se mêler des affaires de la société béninoise transparaît dans toutes les phases de l’histoire du Renouveau démocratique.

Les séances et campagnes de prières, les tentatives de calmer les tensions politiques et sociales, les déclarations remarquables au nom des religions, à différents niveaux et à différentes circonstances, sur la vie sociale du pays jusqu’à l’arbitrage des autorités religieuses à l’occasion de vives tensions politiques et sociales sont autant d’actions que posent les religions en faveur de la consolidation de la paix.

Cette analyse se veut une interprétation fondée sur des actions collectives, parfois isolées, et les commentaires qu’elles appellent.

📥 Télécharger le PDF
💬 Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.